Quand TDA rime avec ENTREPRENEURIAT
Mon cerveau partait dans tous les sens. J’en ai fait un business.
Dans mon travail, je vois souvent les mêmes cerveaux.
Des cerveaux qui vont vite.
Très vite. Trop.
Souvent mes clients ont cette même trajectoire : mille idées à la seconde, noyés dans leur créativité, ils veulent tout faire et ils arrivent vers moi épuisés.
Ce profil-là, pourquoi je le connais si bien ? C’est aussi le mien. Il a un nom en 3 lettres : T.D.A. comme dans Trouble De l’Attention. Et ca se traduit comme ca :
Beaucoup d’élan.
Peu d’impact.
Énormément de fatigue.
C’était tout moi, avant. Avant que je ne comprenne ce TDA, le canalise, le dompte.
C’est arrivé très tard dans ma vie. Je me souviens de mes années collège, quand ce gros mot n’existait pas encore et que j’étais soit “dans la lune“ soit “fainéante“ selon la patience du prof sur l’estrade.
Non, je l’avoue, je ne suis toujours pas fière quand je sème mes affaires, quand j’oublie que j’ai oublié de ranger ce que j’ai rangé. Mais il y a un mais, et un gros, parce que quand mon travail me capte, alors là mon TDA et moi, on est inarrêtables :
ultra créatifs,
polyvalents,
focus,
adaptables,
multi-casquettes,
rapides comme l’éclair,
...
Avec le temps lui et moi, on a appris à bien se connaître. Comme je n’ai pas pris de médicaments (on ne soigne pas un mal qu’on ignore) j’ai créé mes propres béquilles.
A un moment, j’ai arrêté de patauger dans la semoule, et j’ai appris à tirer profit de cette “spécificité cérébrale”.
Je sais par exemple que je ne peux QUE faire un métier passion, sinon je dépéris, qu’un métier où ca va vite, où ca fuse. D’ailleurs longtemps, j’ai fait de la radio. Et puis après j’ai fait entrepreneuse. Même combat.
Etre entrepreneur c’est savoir gérer mille choses en même temps.
Et ca, le TDA nous y entraîne depuis toujours.
C’est donc on ne peut plus logiquement que dans l’entrepreneuriat, le profil TDA, qu’il s’ignore ou pas, est extrêmement courant. Il explique la plupart des difficultés rencontrées. Et la part de génie.
TDA : Talentueux Dans l’Action.
Peut-être que mes mots te mettent la puce à l’oreille ? Et c’est tant mieux parce que découvrir son TDA, ce n’est pas juste mettre un label sur des symptômes. C’est aussi comprendre ce qui vient avec et surtout comprendre que ca vient de là.
Sommeil
Anticipation
Anxiété
Le TDA c’est un package avec ses “comorbidités” même si non, personne ne va en mourir. C’est de que j’ai découvert dans ma formation en neurofeedback. Le neurofeedback, c’est un entraînement cérébral dont les effets bénéfiques sont scientifiquement prouvés sur le trouble de l’attention.
Beaucoup de personnes viennent me voir en pensant qu’elles manquent de discipline.
Ou de clarté.
Ou de volonté.
En réalité, elles ont surtout un cerveau qui fonctionne comme le mien.
Et c’est précisément pour ça que je peux les accompagner.

